Objectif
Apporter des éléments d’appréciation concernant des aptitudes ou des comportements professionnels d’un candidat afin d’affiner la compréhension de son insertion professionnelle et de verbaliser ses axes d’efficacité et de progrès.
Un assessment s’inscrit dans le cadre d’un projet qui est toujours à déterminer : par exemple lors d’un passage cadre, d’une mobilité interne ou d’une perte de motivation ou d’efficacité professionnelle.
Les résultats sont formulés dans un contexte précis explicité au candidat qui est le premier bénéficiaire de l’assessment.
Ils ont pour objet d’apporter des éléments d’appréciation factuels et concrets, de guider vers des décisions motivées ou de construire des plans de développement et de formation.
Amaé précise avec VOUS :
- Les situations,
- Le contexte,
- Les compétences à observer
Amaé vérifie l’adéquation :
par une mise en situation
Amaé rend explicite le type de réponse accessible par rapport à l’objectif :
- Positive / négative
- Conditionnelle
- Evolutive
Phase 1 – Identification des axes d’évaluation
- Le style de fonctionnement cognitif : capacité d’analyse, mode de raisonnement, traitement de l’information, marge d’autonomie et d’implication dans la réalisation des missions du service,
- Le style relationnel : établissement de la relation, de l’écoute, de la formulation, de l’argumentation, de la résistance à la pression …
- Le style de management hiérarchique ou transversal : le positionnement vis-à-vis des collègues et de la hiérarchie, la « gestion » de la relation d’autorité, la gestion d’un collectif, le mode et le style de communication, le positionnement coopératif, …
Phase 2 – Processus d’évaluation
Assessment
- Méthodologie SENEVE© : mise en évidence des styles de fonctionnement cognitif et du style relationnel (axe cognitif et environnement de travail)
- Passation d’un questionnaire de positionnement (axe relationnel)
- Mise en situation de prise de parole et d’argumentation (exercice de négociation)
- Analyse de situations à partir d’études de cas (axe management)
Echange en continu des analyses des résultats
- Synthèse de la passation avec le candidat sur ses résultats, recueil de ses réactions, de ses commentaires et de ses analyses.
Phase 3 – Communication de la synthèse
- Rédaction d’une synthèse
- Un rapport de positionnement professionnel est décliné en plusieurs capacités.
- Il est annoté en termes de points forts ou de points faibles et de sources d’amélioration.
- C’est un document confidentiel qui vous est adressé par mail après avoir été envoyé à la personne concernée afin qu’elle puisse valider que l’écrit est conforme à la restitution orale, formuler des remarques et être au clair sur le document final qui vous sera transmis.
- Nous préconisons un temps d’échange en interne pour commenter cette synthèse.
Processus à ajuster au cas par cas
Cette prestation d’évaluation est conçue en fonction du référentiel de compétence de la fonction visée. Elle permet, à travers un entretien et la passation d’exercices choisis de la bibliothèque SENEVE©, de repérer les capacités de raisonnement et de comportement requis par l’exercice d’une activité professionnelle.
Le consultant observe particulièrement la mobilisation des processus mis en œuvre : les exercices ne sont que des prétextes pour suivre l’itinéraire, le chemin de résolution privilégié, il ne s’agit pas de mesurer une réussite mais de qualifier des modes de réflexion et des comportements.
Au cours de cette séance en face à face, le consultant analyse et commente au fur et à mesure les processus, les perceptions, la méthode de résolution de problème, les difficultés éventuelles et les moyens que la personne utilise pour les surmonter.
Le consultant analyse et commente les résultats obtenus en termes de chemin de résolution. Il met en valeur les éléments clés des observations en fonction du projet professionnel visé. Ils examinent ensemble les caractéristiques de la fonction future, les compétences requises, l’environnement professionnel.
C’est à partir de toutes ces données qu’un positionnement de la personne est établi permettant de réfléchir conjointement sur les zones d’adéquation et les zones à risque de cette nouvelle orientation professionnelle.
La réflexion se prolonge sur les moyens à mettre en œuvre pour combler les écarts. Elle peut conduire à écarter le projet actuel mais en définissant alors les caractéristiques de nouvelles fonctions possibles.
Nos clients y ont recours dans le cadre d’une évolution de carrière pour évaluer une situation professionnelle et valider l’adéquation entre un profil et une fonction visée (4 heures) ou d’une mobilité professionnelle pour faire le point sur les capacités, les compétences transversales et le contexte professionnel à venir (4 heures).
Durée : 4 heures
La méthodologie SENEVE© est une méthode d’entraînement aux mécanismes de la pensée. Elle s’intéresse aux processus intellectuels et à la façon spécifique dont chacun les met en œuvre pour comprendre et agir.
Au cours des séances de formation, les stagiaires s’exercent à résoudre des exercices et des problèmes qui nécessitent la mise en œuvre de mécanismes de pensée analogues à ceux que requiert l’exercice de leur vie professionnelle.
Ils s’entraînent à poser les questions qui leur permettent de dégager les informations pertinentes afin de trouver un chemin de résolution, c’est-à-dire de choisir la bonne méthode pour trouver la solution selon leur rythme et leur démarche.
Outil cognitif, la méthode SENEVE a le mérite d’éveiller l’intérêt et le plaisir à penser, de redonner de la confiance en soi, d’augmenter l’autonomie de pensée et d’action, d’améliorer la concentration, de renforcer la rigueur dans le raisonnement et dans la recherche d’information.
Elaborée dans un premier temps pour répondre à des demandes spécifiques d’entreprises qui ont eu à faire face à des changements importants de process, elle n’a, depuis, cessé d’évoluer et de s’enrichir dans ses applications.
Deux principes de base :
Identifier les démarches intellectuelles maîtrisées par un individu permet d’anticiper sa manière de gérer ou de faire face à des situations.
Un individu réagit dans une situation problème en fonction des démarches intellectuelles et des processus de pensée qui le caractérisent.
Développé dès 1990 en partenariat avec le laboratoire de Psychologie Clinique de l’Université René Descartes Paris V.
Travailler pendant plusieurs années dans le même environnement, dans la même fonction sollicite et renforce les mêmes compétences au détriment des autres … ce qui donne l’impression par là-même qu’elles n’existent plus, qu’on n’en dispose plus.
C’est comme refaire de la bicyclette après n’en n’avoir pas fait pendant de longues années : après quelques instants de réajustements, on sait se remettre en selle et retrouver ses points d’appui.
Mais ce sont ces instants de réajustements qui sont les plus délicats, c’est dans ces moments-là que l’appréhension et le doute apparaissent, de se sentir trop rouillé, trop vieux, d’avoir à fournir un trop gros effort d’adaptation à de nouvelles procédures à un changement de matériel, d’environnement …
C’est justement dans ces moments de doutes et d’hésitations, qu’il est important de se donner les moyens pour reprendre confiance en soi, retrouver et assurer ses assises, se montrer à soi-même qu’on est capable, remettre de l’énergie là où on n’avait plus l’habitude, en mettre et pourquoi pas trouver ou retrouver du plaisir en renouant avec des sensations oubliées …
C’est ce qu’offre cette formation.
Par des exercices pratiques et ludiques chacun s’entraîne, à son rythme, à traiter des informations, à élaborer des raisonnements, en s’appuyant sur des méthodes de travail pour aider à la résolution de problème, à utiliser des techniques de mémorisation pour faciliter l’organisation de ses connaissances et de son temps.
Ce qui fait l’efficience d’une personne dans une fonction, c’est la mise en œuvre simultanée de savoirs et démarches intellectuelles permettant la structuration de savoir-faire.
En travaillant sur l’enrichissement des démarches intellectuelles, on permet le renforcement et l’acquisition de nouveaux savoir-faire.
AMAÉ CONSEIL À VOTRE ÉCOUTE
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