De quoi s’agit-il ?
Résoudre une situation grâce à ses pairs et contribuer à en faire autant pour eux à travers une démarche d’intelligence collective.
Améliorer sa pratique professionnelle et contribuer à l’amélioration de celle des autres.
Démarche élaborée par deux consultants québécois, Adrien Payette et Claude Champagne.
Méthode de résolution de problématiques vécues et exposées par les participants.
- A chaque séance, un participant prend le rôle de «client» pour exposer l’aspect de la question, le projet ou la difficulté à laquelle il est confronté.
- Les autres participants agissent comme «consultants» pour aider « le client » à rendre son action plus efficace en élargissant sa compréhension et l’éventail des actions et/ou solutions à mettre en œuvre.
- Il s’agit d’aider un membre du groupe à résoudre la « situation problème » qu’il a exposée.
- Centration sur le futur de celui qui apporte le problème.
Qui : un groupe de pairs (concerné par la thématique)
Les ateliers de co-développement ont pour objectif de développer des positionnements professionnels efficaces par une méthode structurant des partages d’expériences et des interactions à partir des réflexions individuelles et collectives d’un groupe de pairs.
Le principe de cet atelier est de rassembler, une fois par mois, un groupe de 6 à 10 professionnels où chacun peut, à tour de rôle et en toute confiance, raconter une situation ou une préoccupation professionnelle complexe réelle, répondre, écouter et utiliser ses pairs comme ressources pour cheminer et élaborer ses pistes d’actions.
La participation à ces ateliers induit d’une part des changements organisationnels du fait des contenus traités comme par exemple, prendre la direction d’une équipe alors que l’on ne se sent pas légitime, faire mieux avec un budget en baisse et d’autre part des changements individuels de posture.
Quelques-unes des réflexions recueillies en fin d’atelier :
« J’ai beaucoup apprécié cette première séance de co-développement 2021, dans laquelle j’ai trouvé un formidable accueil de la part du groupe et déjà un sentiment d’appartenance. Par ailleurs, j’ai complètement adhéré à la forme de l’exercice, qui tel qu’il est construit apporte autant au « client de séance » qu’au reste du groupe. »
«Raconter ma situation m’a permis de prendre du recul et de clarifier les choses.»
«J’ai appris à me taire et à poser des questions sans évaluer.»
«Je ne me précipite plus à donner des solutions.»
«Cela m’a facilité la vie car du coup j’ai pu transposer des éléments dans mon quotidien.»
«Depuis cet atelier, j’analyse beaucoup plus toutes les données qui rentrent en jeu, y compris ce que je fais moi-même.»
«Je pensais qu’il n’y avait rien à faire et c’était pas vrai.»
«Oui, cela demande un investissement en temps et donc une disponibilité, mais quel plaisir de penser que j’ai contribué à trouver une porte de sortie.»
Ce que disent les décideurs :
«Ce qui est difficile, c’est de convaincre les personnes de participer une première fois.»
«C’est simple à mettre en place et pas très coûteux.»
«Au début, je pensais que c’était du partage d’expérience mais non, c’est un véritable apprentissage sur une posture et un positionnement professionnel personnel et collectif.»
«Ce qui m’a convaincue, c’est cette facilité à mettre en œuvre, ce côté opérationnel et pragmatique.»
«Et puis, c’est souple et adapté à la charge de travail.»
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