Qu’est-ce qu’un coaching ?
Processus créatif et stimulant qui aide les individus à chercher de nouvelles idées et des solutions alternatives avec ténacité et responsabilité.
La régularité des séances et leur espacement suffisant permet des mises en œuvre terrain mensuelles facilitant l’appropriation pérenne et personnelle des apprentissages. Le debriefing avec le coach ancre à la fois les progrès réalisés et précise les ajustements encore nécessaires.
Le coaching professionnel vise donc explicitement la capitalisation du potentiel des individus et des équipes.
En s’appuyant sur l’actualité des bénéficiaires, il favorise une nouvelle vision des défis professionnels, une meilleure prise de décision, une confiance retrouvée en soi et dans ses relations.
TÉMOIGNAGE COACHING D’ÉQUIPE
« Un grand merci pour la fondatrice journée de coaching de notre CODIR renouvelé. Toute l’équipe était ravie notamment de votre capacité à vous insérer dans le collectif sans rien déranger mais avec une approche très challenging ! Bref, c’est un vrai succès. »
Audrey, DG dans l’industrie – pilote un Comité de Direction composé de 15 membres.
L’Executive Coaching est une relation d’ordre professionnel où un coach aide son client (un individu ou toute une équipe) à devenir plus efficient dans des situations de travail jugées complexes.
Ce processus d’accompagnement aide le coaché à s’autonomiser dans le fait de développer et d’expérimenter ses propres réponses.
En pratique le coaching vous apporte un lieu 100% confidentiel et sans jugement :
- où poser des mots et prendre du recul sur comment vous vous sentez, ou ce que vous pourriez faire, face à une situation de travail concrète
- où analyser votre image et ce que vous voudriez voir évoluer
- où explorer vos valeurs, motivations, croyances et comportements
Un endroit avec un tempo d’apprentissage et d’expérimentation précis entre les séances :
- pour tester des idées qui élargissent votre cadre de référence naturel
- pour avancer sur vos propres cas professionnels d’actualité
- suffisamment en sécurité pour pouvoir développer de nouveaux savoir-faire comme la communication, la délégation, l’animation d’équipe…
En acceptant de vous accompagner, votre coach Amaé Conseil s’engage à vos côtés en devenant un allié professionnel durant vos séances.
En contrepartie, les personnes coachées doivent générer dans leur agenda le temps et l’espace nécessaires pour être disponibles dans les locaux d’Amaé Conseil à Issy les Moulineaux.
Cet espace neutre, par rapport à leur lieu de travail, génère une partie importante de l’apport du dispositif.
C’est la raison pour laquelle, le démarrage d’un coaching ne se fait qu’après rencontre et acceptation mutuelle de ce cadre de fonctionnement.
Au cœur du coaching nous trouvons un processus créatif et stimulant qui aide les individus à chercher de nouvelles idées et des solutions alternatives avec plus de ténacité.
Par la prise de distance qu’il représente, le coaching offre une nouvelle approche de l’environnement de travail individuel ou collectif. Pour être efficace, cette démarche doit être volontaire et s’inscrire dans le temps adapté à la question à travailler.
Exemples de thématiques :
- Les prises de fonction ou la gestion de nouveaux projets
- Les changements de posture nécessaires (passage de collègue à chef, …) ou le renforcement de savoir-faire (leadership, …)
- La gestion d’événement conjoncturel (épuisement professionnel, fusion d’entreprises, …)
- Les difficultés relationnelles ou managériales chroniques
- La dynamique du groupe, l’élargissement du champ des possibles, l’ajustement aux évolutions en cours dans son environnement professionnel…
- Coaching post-confinement : témoignage audio ADECCO PME [mp3 – 11mn]
TÉMOIGNAGE COACHING INDIVIDUEL
« Ce coaching m’a apporté une précieuse réponse ponctuelle à l’isolement que je ressentais dans ma fonction, compte tenu des changements que j’avais à gérer.
Avec des clés de compréhension nouvelles, j’ai pu me positionner autrement dans mon poste. Certains mots prononcés par mon coach ont fait la différence pour moi, je m’en souviens nettement des mois après !
Cette prise de recul m’a permis de déplacer des repères, et c’est parfois déstabilisant, d’où l’intérêt que j’ai trouvé à se revoir régulièrement.
J’ai au final été rassurée dans ma prise de poste et mon management, notamment en réalisant mieux ce qui m’incombait ou non.
Grâce à ce travail, j’ai aussi passé une étape clé dans ma capacité à avoir une vision stratégique des situations professionnelles. »
Béatrice, Directrice Opérationnelle, change de poste dans le cadre d’une réorganisation décidée par son employeur.
Comment ça marche ?
Individuellement : sous forme de séances (une dizaine) de 1h30 à 2h, espacées mensuellement.
La première et la dernière séance se font conjointement avec l’entreprise en séances tripartites pour définir des objectifs de coaching et en mesurer les résultats.
En l’espace de quelques mois, un coaching suivi permet une mise en pratique des apprentissages réalisés par la personne coachée au fur et à mesure et donc une progression incrémentale de ses capacités professionnelles.
En séance isolée, il permet de débloquer quelques points d’incompréhension et de soulager utilement la personne coachée.
Collectivement : le coaching d’équipe permet aux membres du groupe, via un dispositif multimodal et expérientiel, conçu spécifiquement en fonction de chaque problématique, de devenir les co-auteurs d’un mode de fonctionnement plus satisfaisant.
L’accompagnement consiste à offrir un espace pour qu’individuellement, chacun puisse exprimer ses interrogations, ses inquiétudes et ses difficultés sans crainte d’être jugé.
Le manageur de l’équipe coachée bénéficie de séances personnelles de préparation et de debrief des temps collectifs en plus avec le coach de son équipe.
Le coaching est un investissement qui paye. Selon l’étude 2019 réalisée par PricewaterhouseCoopers (PWS) pour L’International Coach Federation (ICF), après le processus de coaching, l’efficience au travail est accrue, avec une meilleure gestion du temps et plus d’efficacité en équipe.
Les bénéficiaires reconnaissent à :
- 80% l’amélioration de la confiance en soi
- 73% l’amélioration de l’efficacité relationnelle
- 72% l’amélioration des compétences de communication
- 67% l’amélioration de l’équilibre vie pro/vie perso
La grande majorité des entreprises (86%) disent qu’elles ont eu un retour sur investissement très positif. En effet, près d’une entreprise sur cinq (19%) a réalisé un retour de 50 fois son investissement pendant que 28% ont réalisé un rendement de 10 à 49 fois sur leur investissement.
Force est de constater que toutes les compagnies et les individus qui font appel à un coach en sont satisfaits. Selon l’étude ICF Global Coaching Client Study, 99% des personnes sondées ont dit qu’elles étaient assez ou très satisfaites du coaching. Le plaidoyer en faveur du coaching est donc très fort. Pour preuve s’il en était encore besoin : 96% des personnes interrogées disent qu’elles sont prêtes à réitérer et approfondir le processus.
DÉONTOLOGIE NOTRE CHARTE ÉTHIQUE
Les coachs Amaé Conseil sont certifiés par une formation professionnelle de coaching.
Dans notre pratique de coaching individuel et d’équipe, nous nous référons au code de déontologie de la fédération professionnelle EMCC (Européan Mentoring & Coaching Council).
Nous nous inter-visons et sommes mensuellement supervisés par un professionnel accrédité.
AMAÉ CONSEIL À VOTRE ÉCOUTE
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