Notre engagement
Notre compréhension des organisations et des dynamiques de groupe peut apporter un regard externe pour des diagnostics de fonctionnement opérants.
Cela nous permet d’intervenir :
- En soutien de conduite de changement d’organisation
- En co-construction de projet (projet de service, nouvel équipement, évolution de processus, …)
- En régulation de dynamique d’équipe (gestion de conflits, renforcement de cohésion, …
Nous nous engageons à :
- Co-construire le meilleur chemin avec les responsables et les équipes
- Veiller à garder de l’agilité dans les processus
- Garantir une démarche responsabilisante et à l’écoute des équipes
- Respecter l’écologie du système équipe
Nous disposons d’un savoir-faire opérationnel pour concevoir et piloter, avec vous, vos projets de transformations organisationnelles, comportementales ou culturelles.
Notre démarche favorise la concertation et l’action des collaborateurs :
elle encourage l’écoute mutuelle, facilite la mise en perspective des perceptions, anticipe les changements à venir, participe à la compréhension des enjeux et contribue à dessiner les modalités d’engagement de chacun dans la réalisation du projet.
Grâce au rapprochement des points de vue et à l’éclaircissement des responsabilités et des missions, vos collaborateurs pourront élaborer un nouveau positionnement professionnel.
C’est par cette appropriation qu’ils pourront à leur tour mettre en route les leviers d’action pour enclencher une dynamique de résolutions et d’évolutions indispensables au maintien de la synergie et de la mobilisation de tous.
« Un système est un ensemble d’éléments en interaction dynamique organisés en fonction d’un but. »
Joël de Rosnay
Notre positionnement en tant que consultant se construit sur les principes suivants :
- Le respect de la position de l’autre (ce que pense l’autre est légitime et respectable),
- La croyance que chacun a des ressources et des valeurs,
- L’envie forte de créer l’environnement qui donne les moyens d’accéder à un succès, une réussite.
- La certitude que chacun peut faire face aux changements quand il repère des degrés de liberté possible.
Formés depuis de nombreuses années dans le champ de l’analyse systémique, c’est un outil puissant de lecture des organisations et des interactions humaines.
L’analyse systémique s’appuie sur une approche globale des problèmes ou des systèmes que l’on étudie et se concentre sur le jeu des interactions entre leurs éléments.
Le fonctionnement de l’entreprise est complexe. Les nombreuses interactions internes et externes, baignées dans un environnement dynamique, rendent la compréhension des processus très difficile. Considérer l’objet d’étude (une organisation, un processus, une équipe de travail, …) comme un système facilite le diagnostic en intégrant l’ensemble des variables, qui sont majoritairement interdépendantes.
L’approche systémique se distingue des autres approches par sa façon de comprendre les relations humaines : l’individu fait partie et est influencé par différents systèmes : familial, professionnel, social,.. Les personnes dépendent les unes des autres et leurs échanges se font selon des règles implicites de communication utilisées le plus souvent de manière inconsciente et récurrente. Les difficultés d’une personne signalent parfois une souffrance qui peut éventuellement être celle d’un système.
C’est un outil pour l’intervention coaching car opérer un changement de manière unilatéral, par exemple dans les modes de communication d’une personne, peut induire des effets sur le fonctionnement de tout un groupe. C’est intéressant parce que cela permet de conduire des changements sans faire nécessairement participer tout un groupe.
L’approche systémique prend donc en compte la communication et les interactions entre les individus.
L’analyse de la situation ne se centre pas sur chaque partie du système mais se construit sur la vision globale de ses parties au sein d’un système plus large et cherche à repérer leurs interactions récurrentes. C’est une lecture particulièrement efficace pour des organisations baignées de complexité et d’incertitudes.
Trois notions fortes émergent des définitions de la systémique :
- Intéraction : L’approche analytique ne considère que la causalité de A -> B, la systémique analyse la double relation de A->B et de B->A ; C’est la rétroaction ou feed-back. Les objets à étudier ne peuvent être compris à partir de l’analyse de relations causales simples. Les relations sont le plus souvent circulaires, une action (cause) produit un effet (réaction) qui modifie l’environnement qui à son tour modifie la cause à l’origine de l’effet. La réalité est faite d’interactions permanentes entre éléments et leur prise en compte met en évidence l’aspect « vivant » du système.
- Globalité : P. Valéry écrivait que « celui qui se représente un arbre est forcé de se représenter un ciel pour l’y voir s’y tenir ». Cette évidence montre les limites du réductionnisme et la pertinence du globalisme. Un système est un tout, il ne peut être complètement perçu que par une approche holistique.
- Téléologie : Les buts de l’organisation lui donnent son sens, orientent ses processus, définissent ses moyens. L’étude des finalités est donc indispensable pour comprendre une organisation.
Source CEDIP
La systémique a pour finalité d’aider à déchiffrer, à comprendre, à agir sur un système complexe. Ce n’est pas une théorie, mais une méthodologie transdisciplinaire visant à donner une représentation opérationnelle d’un système.
Ces systèmes, puisqu’ils sont ouverts, ont la possibilité de s’adapter, d’évoluer vers des structures plus complexes. Une organisation doit donc «devenir en fonctionnant et fonctionner en devenant, en maintenant son identité».
La systémique est une méthode d’analyse qui a pour ambition de rendre compréhensible une réalité complexe.
En effet, le modèle issu de l’analyse ne se limite pas à une juxtaposition d’éléments sans liens entre eux. Il doit permettre de lire l’action, de l’inscrire dans une logique, dans une finalité.
L’intérêt majeur de la systémique consiste donc à permettre la compréhension des stratégies, des intentions, des buts de chaque sous-système et de l’ensemble de l’organisation afin d’envisager des pistes d’évolution et de préconiser des actions de progrès adaptées.
Source CEDIP
AMAÉ CONSEIL À VOTRE ÉCOUTE
Vous avez des questions, des besoins… Parlons-en !
Nous sommes là pour vous répondre et vous conseiller.